SEA-search-engine-advertising

SEA définition et fonction : pourquoi mener une campagne de référencement payant ?

Le référencement payant, ça vous parle ? Via l’achat de mots-clés stratégiques et pertinents, le SEA permet de développer la visibilité de votre site internet quasi instantanément ! Afin de mettre en place une stratégie webmarketing efficace, le référencement payant peut s’avérer être une excellente solution pour acquérir du trafic rapidement, en le cumulant au référencement naturel SEO.
SEA définition et fonction, c’est parti pour les explications… !

SEA définition : c’est quoi le référencement payant ?

Je vous ai parlé à plusieurs reprises du référencement naturel, le SEO, au sein de mon blog.
Cependant, la possibilité de référencement payant existe bien et je ne l’ai pas forcément évoquée en détail.
Même si je n’ai absolument pas la main sur le SEA, le référencement payant, et qu’il ne fait pas partie de mon champ de compétence, il me semblait indispensable de vous en parler pour que vous puissiez avoir toutes les clés en main !

Le SEA traduction

Tout d’abord, voici une petite traduction du SEA pour savoir de quoi on parle.
SEA, c’est les initiales de : Search Engine Advertising dans la langue de Shakespeare, qui se traduit en français par : publicité dans les moteurs de recherche.

Le SEA c’est payant !

À la différence du référencement naturel : le SEO, qui est une méthode d’optimisation du contenu gratuite, le SEA ou référencement payant est donc payant. Logique me direz-vous c’est comme le Port-Salut, c’est écrit dessus… ! Mais attention le SEA demande un gros budget !

Le SEA définition et fonctionnement

Vous voyez ces petits encarts d’annonces publicitaires qui apparaissent en tête des résultats des moteurs de recherche, juste avant les résultats organiques ? Voire même ces annonces payantes qui figurent tout en bas de vos pages ? Ce sont justement des liens sponsorisés, d’ailleurs c’est noté (bien discrètement) dans un petit encadré au sein même de l’annonce.
Une annonce sponsorisée renvoie donc directement l’internaute vers votre site web.

En somme, vous rémunérez les moteurs de recherche afin d’être plus visible dans les SERP, voire les marketplace types Amazon, Ebay, etc.
Nous allons ici nous pencher spécifiquement sur le référencement payant via les moteurs de recherche.

À quoi ça sert le SEA ? Les multiples bénéfices du référencement payant…

Le référencement payant s’avère avantageux pour plusieurs raisons.
Voici la triade de bénéfices principaux de celui-ci.

Générer un trafic qualifié en fonction du mot-clé sélectionné

Pour faire simple, je vous cite un petit exemple. Vous êtes un vendeur d’imprimantes laser. Vous allez alors peut-être vous positionner sur le mot-clé « achat imprimante laser ». Votre annonce sponsorisée sera alors affichée tout en haut des SERPs, ou tout en bas du moteur de recherche, pour toutes les personnes qui écriront dans la barre de recherche « achat imprimante laser ».
Le SEA vous permettra donc un ciblage précis et qualifié de votre trafic en fonction du bon choix des mots-clés.

Obtenir une bonne visibilité

Forcément, si vous êtes en tête des résultats des moteurs de recherches, vous allez inévitablement maximiser votre visibilité ! Le but d’une campagne de référencement payant est de figurer dans les résultats des SERPs avec une mise en valeur évidente, afin d’attirer de nouveaux prospects.

Attirer des prospects plus rapidement

A contrario du travail de l’optimisation du référencement naturel, qui est plus ou moins long, pour vous permettre de vous placer efficacement dans les SERPS, le Search Engine Advertising est quasi instantané !
Vous créez votre campagne de référencement payant. Une fois votre annonce validée, vous figurez à la place sélectionnée, et ce, tout aussi longtemps que vous payerez pour la conserver.

Le référencement payant via une campagne Google

Comme toujours, étant donné que le moteur de recherche Google est utilisé par 9 personnes sur 10 dans le monde, il est plus que judicieux de se positionner sur du référencement payant via Google.
La campagne pour mener à bien son référencement payant via Google, se nomme Google Adwords et vous permet donc de mener une campagne Adwords.

Lancer une campagne SEA est un excellent complément au SEO

Le SEA est un très bon complément au référencement naturel pour celui ou celle qui souhaite obtenir des résultats plus rapides qu’avec un travail effectué sur le SEO seul. Le SEO permet un travail de référencement de fond. Donc, quand vous aurez terminé votre campagne SEA, il vous faudra bien figurer dans les meilleures positions des résultats naturels et de façon pérenne !
Attention donc, le SEA ne se substitue pas à une bonne optimisation de votre référencement naturel !

A qui s’adresse le référencement payant ?

Le SEA a un coût. Pour mener une campagne de référencement payant, il vous faudra disposer d’un large budget pour pouvoir la mener à bien !
Elle est particulièrement utile pour les e-commerces qui souhaitent vendre leur produit de manière plus rapide ou mettre en évidence un produit phare.

Le SEA est également utile pour lancer efficacement vos campagnes publicitaires ponctuelles.

Aussi, le référencement payant s’adresse à tous les propriétaires de sites web, qui n’ont pas la patience de monter doucement et progressivement dans les pages de résultats de recherche, à l’aide du SEO uniquement.

Alors, investirez-vous dans une campagne de référencement payant ?
Ou allez vous faire preuve de patience et allez attendre d’avoir des résultats avec le référencement naturel ?

N’oubliez pas que « le contenu est roi » ! Aussi, même pour mener à bien votre référencement payant, vous aurez besoin d’un contenu de qualité ! Et l’on fait appel à qui pour le rédiger dans ce cas là ?
*roulement de tambour* Tadammmmmm… 😉

Tags

Pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories