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À quoi ça sert l’optimisation du référencement naturel d’un site web ?

Les termes d’optimisation du référencement naturel peuvent vous paraitre barbares si vous n’en connaissez pas la définition, ni la fonction ! Cette solution d’indexation gratuite est en réalité la plus favorable pour figurer en tête des moteurs de recherche de manière pérenne et d’attirer du trafic qualifié pour longtemps ! J’ai décidé à travers cet article de vous expliquer à quoi sert le SEO, sa petite histoire et d’y ajouter quelques définitions pour vous éclairer davantage. En route !

Ca veut dire quoi optimisation du référencement naturel d’abord ?

Déjà, sachez avant toute chose que l’optimisation du référencement naturel peut porter plusieurs noms : référencement naturel, référencement organique, ou SEO : Search Engine Optimization en anglais, signifiant littéralement « optimisation des moteurs de recherche ».

Le référencement naturel, par opposition au référencement payant via Google Ads, le SEA, est une méthode de référencement naturelle, donc, gratuite !

Dans les grandes lignes, je vais tenter de vous faire comprendre comment fonctionne l’optimisation SEO, notamment avec le référencement Google, car il est le moteur de recherche le plus sollicité par les internautes.

Les crawls de Google viennent positionner un site

D’abord, le SEO, c’est comme une grosse boucle sans fin qui peut être alimentée de bonnes pratiques régulières pour nous permettre d’être toujours mieux référencés !

200 millions de sites internet sont en ligne sur le Web… Chaque jour les robots d’exploration de Google, nommés les crawls, bots ou crawler, naviguent ainsi sur toutes les nouvelles pages web qu’ils recensent. Grâce à ses algorithmes finement et secrètement élaborés, Google attribue à l’issue de sa petite excursion : une note, un niveau de crédibilité et un niveau de qualité au site web concerné.

Le crawler a besoin de contenus clairs et structurés pour indexer un site

Il analyse le contenu de votre article, les mots-clés, le champ lexical et sémantique de votre texte et se fait une idée de la thématique que vous souhaitez aborder pour l’indexer en fonction de la requête cible que recherche l’internaute.

Pour que Google puisse parfaitement comprendre chaque page et bien référencer un site web, il recherche dans votre contenu la présence de : balises HN, de codage HTML, d’URLS claires, de redirections adaptées, de balises méta, d’ancres optimisées, d’un maillage interne, de liens externes, etc.

Il prend également en compte la notoriété de votre site web grâce au Pagerank lié au nombre de clics sur vos pages, les backlinks, les liens internes et externes qui figurent dans votre texte et le nombre de partages sur les réseaux sociaux.

De cela découlent l’indexation et le classement des pages de votre site internet dans les résultats des moteurs de recherche.

Améliorer son contenu régulièrement est important pour le référencement

Bonne nouvelle, la note que vous attribue Google n’est pas irrémédiable, ni définitive. Les crawlers reviennent régulièrement sur les pages web déjà indexées par leurs soins, afin de mieux les positionner si vous avez procédé à une amélioration de votre contenu. Vous pourrez ainsi utiliser plusieurs leviers comme le fait de rafraichir régulièrement vos contenus avec des infos fraiches et intéressantes, revoir l’intégralité de votre optimisation si elle n’a pas fait mouche, etc.

Des secrets bien gardés par Google pour référencer son site web

Si Google a accepté de divulguer quelques points primordiaux et des conduites à privilégier pour un bon référencement, personne ne connait réellement tous les points qui permettent à Google de nous juger.

Cependant, grâce aux études et analyses de certains grands spécialistes et référenceurs, nous connaissons quelques pistes à favoriser. Découvrez d’ailleurs 12 solutions qui permettent d’optimiser le référencement naturel de votre site !

Quels sont les résultats, si Google vous soutient dans votre démarche d’optimisation ? Un gain en visibilité incroyable, bien plus de lecteurs et de clients sur votre site web, voire une première position dans les résultats de recherche !

D’où nous vient cette méthode pour améliorer le référencement d’un site ?

Il faut savoir que le référencement naturel n’est pas tout nouveau ! En réalité, il existe depuis environ 25 ans ! Autant vous dire que le référencement naturel a sensiblement évolué au gré des années, grâce aux préconisations des moteurs de recherche, notamment le plus important et plus utilisé au monde : Google !

Eviter la pénalité à tout prix

Si pendant des années, le mode d’application favorable à un bon référencement était l’utilisation intensive de bourrage de mots-clés à outrance, d’un nom de domaine en rapport avec la thématique abordée, et donc d’un résultat inintéressant pour le lecteur, tout a changé dans le début des années 2000 !

Ce genre de pratiques abusives ont été sanctionnées par Google et font désormais partie intégrante du SEO « black-hat » ! (Rien que le nom vous fait froid dans le dos, hein ?)

Une politique de référencement adéquate

Autant vous dire que si vous tentez le diable en favorisant ce genre de politique et de pratique, Google en grand Sifu du Kung-fu, vous mettra un bel High-Kick bien placé dans la mâchoire et vous pénalisera bien lourdement s’il vous choppe ! Google a mis en place des filtres tels que Google Panda et Google Pingouin pour détecter les mauvaises pratiques, pas folle la guêpe… !

Favoriser un contenu naturel pour le lecteur

Google exige désormais bien d’autres critères pour bien référencer les pages web d’un site internet, dont l’expérience utilisateur, dans l’optique de contenter les internautes avant toute chose ! Ces pratiques vont dans le sens du SEO « White-Hat »…

L’optimisation SEO ça fonctionne pour qui ?

L’optimisation de référencement naturel s’adresse à tous les propriétaires de sites web qui souhaitent se positionner efficacement dans les SERP, les « Search Engine Result Page », traduction de l’anglais : les pages de moteurs de recherche !

Si vous ne souhaitez pas financer une campagne de référencement payant avec Google Ads, c’est LA solution pertinente pour vous positionner efficacement !

Une publicité gratuite pour améliorer la visibilité de son site

À contrario du référencement payant, le référencement organique vous permet de générer du trafic plus qualifié ! Au lieu de payer et de vous placer sur un mot-clé particulier, le référencement naturel va vous permettre de vous positionner sur plusieurs mots-clés et longues traines, à travers des articles de votre blog professionnel par exemple.

Cela vous permettra d’attirer des prospects vraiment qualifiés et intéressés par ce que vous avez à proposer, qui ne cliqueront pas juste sur une petite pub sponsorisée leur faisant de l’œil !

Apparaître dans les résultats des premières pages pour développer son CA

Comme vous pouvez le découvrir, le référencement naturel est un excellent moyen d’attirer des prospects réellement intéressés afin d’améliorer son taux de conversion, de développer ses ventes en étant forcément bien plus visible et donc d’augmenter considérablement son chiffre d’affaires !

En fonction de votre assiduité, de votre patience et de votre motivation dans cette course folle (mais facile si l’on mise sur le bon cheval), vous pourrez constater des effets qu’a le référencement naturel sur votre business !

Je me tiens à votre disposition pour la rédaction de votre contenu de qualité, une étape nécessaire dans toute bonne stratégie de contenu pour améliorer son positionnement et remonter dans les résultats de recherche ! 😉

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