bien choisir-son-redacteur-web

Comment bien choisir son rédacteur web afin de réussir son marketing de contenu ?

Comme vous le savez, le rédacteur web SEO intervient dans votre stratégie de marketing de contenu. Il vient exploser et booster votre visibilité sur internet et votre référencement naturel par le biais de contenus textuels optimisés et efficaces ! Mais comment bien choisir son rédacteur web pour réussir son content marketing ? Et sur quels critères reconnaître un bon rédacteur ?
Zoom sur ce que vous devez attendre d’un rédacteur efficace et comment vous pouvez identifier votre perle rare !

Bien choisir son rédacteur web en fonction de quels critères ?

Maintenant que vous avez découvert pourquoi le fait de collaborer avec un rédacteur web est important, il faut que vous sachiez comment faire pour choisir un bon rédacteur web ! Et pour le savoir, trois points fondamentaux interviennent.

La maîtrise éditoriale pour fidéliser les internautes

Un bon rédacteur freelance sait écrire des articles en alliant le plaisir de la lecture pour le lecteur, et les exigences des algorithmes de Google ! Un ou une bonne rédactrice web, dispose également de très bonnes capacités rédactionnelles et sait synthétiser beaucoup d’informations en un condensé pertinent.

Son contenu doit être concis et fiable, à l’aide de recherches de sources sûres, afin d’aimanter et d’attirer un lectorat qui sera ensuite converti en client ! En somme, il sait tout simplement améliorer l’expérience utilisateur et sait écrire pour le web !

Les techniques de rédaction pour une bonne stratégie digitale

Un rédacteur chevronné est formé aux techniques de webmarketing (Inbound marketing, pyramide inversée…) et sait s’adapter à votre persona, votre cible, vos internautes en somme !
Il peut notamment jouer sur plusieurs tableaux en prenant différents tons afin de s’adapter au mieux à votre clientèle et à vos lecteurs : ton familier, B2B, B2C, chaleureux, formel, etc.

Le style rédactionnel pour satisfaire tout le monde

En général, chaque rédacteur web à sa propre plume et son propre style d’écriture.
Pour ma part, je rédige des articles dynamiques, pétillants, avec une pointe d’humour quand c’est possible !

Le style de rédaction est ce qui différencie chaque rédacteur, et ce qui fait qu’il n’est donc pas toujours facile de trouver chaussure à son pied.
Et bien évidemment, un bon rédacteur web ne fait pas de fautes d’orthographe ou de syntaxe.

Les avantages à préférer un rédacteur freelance face à un rédacteur salarié

Premier avantage : pas d’engagement compliqué avec le rédacteur auto entrepreneur ou indépendant !
Le fait que vous puissiez y faire appel ponctuellement, quand bon vous semble est important. De plus, vous pourrez tout à fait vous en séparer s’il ne vous convient pas ou plus, contrairement à un rédacteur salarié pour lequel vous devrez accomplir des procédures de licenciement longues et onéreuses.

Deuxième avantage : La rapidité ! Le rédacteur freelance travaillera plus vite qu’un rédacteur salarié. Tout simplement, car plus il est rapide, plus il fait du chiffre d’affaires. Il est son propre patron.
De plus, il sera beaucoup plus motivé, car c’est lui qui sélectionne les projets sur lesquels il veut travailler en fonction de ses envies.

Analyser les compétences SEO de votre web rédacteur

Comment identifier un bon rédacteur SEO ?
Vous pouvez analyser les compétences en optimisation de référencement naturel, du rédacteur que vous avez sélectionné par deux biais :
 – Sur les pages web du blog du site internet de votre rédacteur s’il en a un.
 – En lui demandant des exemples de contenus déjà rédigés s’il n’a pas de blog.

Vérifiez ensuite le niveau d’optimisation SEO de votre futur rédacteur avec un outil d’analyse de référencement organique ou à l’aide de vos propres connaissances en référencement naturel.
Inspectez la présence des balises Hn, l’optimisation des titres et sous-titres, la richesse sémantique et le contenu lexical, le choix des mots-clés dérivés et de mots-clés pertinents, RP et RS, etc.

Petit rappel important :
La rédaction SEO est une arme indispensable qui doit s’insérer subtilement dans votre stratégie de contenu et votre stratégie éditoriale !
Pourquoi ? Car elle vous permet tout simplement de figurer en tête des moteurs de recherche !

Passer les contenus textuels de vos rédacteurs web freelances dans des outils de duplicate content

Le duplicate content, le plagiat ou contenu dupliqué, est une véritable plaie sur le web. Cela peut non seulement décrédibiliser votre image de marque, mais également vous pénaliser gravement auprès de Google !

Passez donc les écrits du rédacteur que vous avez repéré, sur des outils d’analyse de duplicate content pour vérifier le caractère unique de ses écrits.

Définir les besoins en rédaction web de votre site internet pour un contenu de qualité

Avant de faire appel à votre rédacteur web, définissez vos besoins en rédaction web. Une étape essentielle qui vous permettra de proposer un briefing clair et précis à votre rédacteur freelance et de vérifier qu’il pourra répondre à toutes vos demandes.
Vous l’avez peut-être déjà défini en fonction de votre charte éditoriale quand vous avez rédigé votre ligne éditoriale.

Si tel n’est pas le cas, établissez donc :
– Sur quel support seront publiés vos textes ? Site internet, e-commerce, blog…
– Dans quelle thématique ?
– De quel type de rédaction avez-vous besoin ? Fiches produits, articles de blog, articles de netlinking…
– À quelle fréquence de publication et quel nombre de mots ? Un article quotidien, un article hebdomadaire, etc.
– Sur quel ton les contenus doivent-ils être rédigés ? En fonction du persona définit (public que vous avez ciblé) et de l’image que vous souhaitez renvoyer à vos lecteurs ; ton B2C, B2B, informatif, commercial, humoristique, chaleureux…
– Doit-il intégrer votre contenu SEO textuel dans votre CMS, votre site WordPress ? Si oui, le rédacteur doit-il l’illustrer avec des photographies et images, remplir différents champs tels que la méta description, le meta title…

Sélectionner un rédacteur généraliste ou un rédacteur spécialisé ?

Vous pouvez choisir un rédacteur web spécialisé dans votre thématique ou bien un rédacteur généraliste. Mais sachez que le rédacteur web freelance n’a pas forcément besoin d’être spécialisé dans la thématique de votre activité.

Un bon rédacteur doit savoir s’adapter en fonction de chaque sujet grâce à la qualité de ses recherches approfondies, de sources fiables, etc.
S’il fait preuve de curiosité intellectuelle et qu’il est tout-terrain, il pourra s’adapter aisément à des sujets compliqués en utilisant du vocabulaire pointu, comme s’il était spécialisé dans ladite thématique !

Faire passer un test rémunéré

Vous avez pu visualiser le travail et le style d’écriture de votre rédacteur web. Cependant, vous vous demandez s’il sera apte à rédiger dans votre thématique. Pour ce faire, faites passer un test rémunéré (vous aimeriez travailler à l’œil vous ? ;)) afin de tester les compétences du rédacteur que vous avez sélectionné !

Proposez-lui par exemple de rédiger un article de blog, une description de catégorie ou une fiche produit en fonction de votre domaine d’activité. Fournissez-lui le briefing précis préétabli pour que vous soyez sûr qu’il puisse répondre au plus près à votre demande.

Trouver un bon rédacteur web avec qui vous avez le feeling !

Votre rédacteur web doit être réactif ! S’il met des jours à répondre à votre demande, il y a fort à parier qu’il n’est pas très organisé, voire peu professionnel ! Même s’il est très occupé, retenez que répondre à un mail ne prend que quelques minutes…

Il va également de soi que vous devez avoir une bonne alchimie et de bonnes relations avec votre rédacteur web pour une collaboration parfaite, sous le signe de la bonne humeur ! Le feeling est très important, fiez-vous donc à votre ressenti !

Vous l’avez compris, les bons rédacteurs web ne courent pas les rues… Tous ne se valent pas, et chacun écrit différemment…
En fonction de vos critères, de vos attentes en matière de style d’écriture, et de ses qualités, vous pourrez choisir un bon rédacteur web qui vous correspondra !

Mon style de rédaction vous correspond ? Vous savez d’ores et déjà que le feeling passera entre nous ?
Eh bien, dans ce cas, n’attendez plus et faites-moi part de votre projet ! 🙂

Tags

Pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories